Bienvenue sur le site Passion Cévennes

Site en cours de réalisation
Bientôt, venez découvrir nos produits cévenols à base de châtaigne

Actualités / promos

Cévenols de cœur, Agnès et Christian ont choisi de s’installer en Cévennes voilà dix ans….

Une petite châtaigneraie de 2,5 hectares à 700 m d’altitude sur la commune de Le Collet de Dèze avec une vue à couper le souffle

Passionnés par cette terre rude à l’histoire si riche, ils ont commencé par rénover la ferme avant de s’attaquer à la revisite de manière moderne de la châtaigne – fruit emblématique sans faut des Cévennes.

Christian bêche, coupe, plante, ramasse… Et Agnès transforme : biscuits à la châtaigne, gâteaux moelleux à la châtaigne, rhum arrangé à la châtaigne, houmous à la châtaigne, macarons à la châtaigne, tarte à la châtaigne, crème de châtaignes, pâtes à tartiner à la châtaigne…

Produits récompensés en 2018 par Lozère Gourmande.

Et si la châtaigne redevenait un aliment commun ?

Avec Agnès les glaces à la châtaigne vous régaleront en été, et les biscuits ou moelleux toute l’année, le houmous à la châtaigne à l’apéro, les soupes quand vous voulez et les confitures également… à vous de choisir !

C comme Châtaignes

En Cévennes, le châtaignier (Castanea)  est appelé l’arbre à pain parce qu’il a souvent servi de nourriture aux populations pauvres. Il servait aussi à engraisser les cochons.

La châtaigne est le fruit d’automne par excellence. On la trouve partout sur les étals des marchands de fruits et légumes.  Et dans la nature. Mais attention, son ramassage est réglementé. Mais vous pourrez les ramasser librement sur la propriété au cours de vos séjours dans l’un de nos gîtes.

Et vous pourrez participer à une castagnade : action de faire griller des châtaignes et de les déguster avec un bon verre de vin blanc des Cévennes…

Une nuit dans les Cévennes

Sous les châtaigniers, en pleine forêt, à 700 m d’altitude,
vous entendrez la tranquillité et vous pourrez vous ressourcer selon vos attentes,
en fonctions de vos envies…

En savoir plus…